Un documentaire d'1H45 sur la courte vie de govWorks.com, lancée en 2000 par deux amis d'enfance, Kaleil Isaza Tuzman et Tom Herman. Une levée de fonds de 17 millions de dollars, 230 employés, le service devait révolutionner les relations entre les administrations et les citoyens américains. En 2001, la bulle et procédure de "Chapter 11" pour govWorks...
Documentaire disponible sur Google Vidéo (en anglais, sous-titré en espagnol...approximatif, les VCs sont traduits par vice-présidents...)
Allons-nous vivre une bulle 2.0 ? A mon sens non, les capitaux n'affluent pas autant qu'en 2000, les financiers effectuent des investissements sur des projets et des équipes plus solides, ils prennent des risques qui me semblent plus mesurés. Il y aura autant d'echecs que dans des secteurs plus traditionnels, peut-être que celui de la vidéo souffrira davantage, mais pour tout nouveau marché (online et offline), les nouveaux acteurs sont plus nombreux, le taux de réussite en est donc plus faible. On ne délire pas sur les valorisations comme à l'époque, on parle souvent de Youtube rachetée 1,6 milliards de dollars par Google, ce deal n'a même pas effleuré la situation financière de Google, dont le cours de bourse a pris 2% le lendemain, une acquisition donc sans frais. Idem pour MySpace qui démontre bien aujourd'hui sa puissance et justifie le rachat conclu par Rupert Murdoch pour 580 millions USD en 2005. Ne pas oublier la sur-exposition des sociétés internet, qui peut laisser penser que les faillites y sont plus courantes que dans d'autres secteurs, certaines personnes préférant d'ailleurs parler des échecs que des réussites.